15 septembre 2015

Centenaire de la plateforme chimique des Roches-Roussillon L’AEPI, partenaire de l’événement

La plateforme chimique, première plateforme de France, fête ses 100 ans : trois jours de visites, d’animations ludiques et festives, d’ateliers en lien avec la chimie et la science. L’AEPI, agence de développement économique de l’Isère, est partenaire de cet évènement et sera présente le 18 septembre au sein du village des institutionnels pour réaffirmer le poids de ce secteur d’activité en Isère.

Grenoble, le 15 septembre 2015 – Le secteur de la chimie en Isère concentre 5000 emplois. Adisseo, Hexcel, Vencorex, Arkema… Les grands acteurs internationaux de la chimie investissent plus d’un milliard d’euros en Isère (France), à Grenoble et dans la vallée du Rhône dans la période 2012-2017. Et confirment ainsi l’attractivité industrielle de ce territoire à tous les niveaux : des grandes plates-formes industrielles bénéficiant d’une forte technicité dans la chimie, la proximité des universités et des centres de recherche et un cadre de vie exceptionnel.

Success stories

Sur la plate-forme des Roches-Roussillon, Adisseo, un des leaders mondiaux de la nutrition animale et filiale d’un groupe chinois, a investi 100 M€ pour une unité de MMP et Hexcel, leader mondial américain dans le domaine de l’aéronautique, implante en 2015 sa première usine européenne totalement intégrée pour la fabrication de fibre de carbone, un projet de 200 M€. Suez Environnement a installé une unité de valorisation de biomasse pour alimenter le site en vapeur (18 M€).

« Tous ces projets de développement industriel confirment que les plates-formes chimiques de l’Isère et celle des Roches-Roussillon en particulier, répondent aux besoins d’implantation des entreprises dans les meilleures conditions de compétitivité, dans leur mutualisation des flux, de l’énergie et des co-produits, ainsi que dans leur capacité à maîtriser les aspects réglementaires liés aux risques. Ils confirment également l’attractivité industrielle du département de l’Isère dans un contexte international très concurrentiel. Hexcel a étudié plus de 70 sites à travers le monde avant de choisir Grenoble-Isère et la plateforme des Roches Roussillon», se réjouit Joëlle Seux, directeur délégué de l’AEPI.

« Invest in Grenoble-Isère, France - AEPI » accompagne ainsi toutes les entreprises qui portent un projet de d’implantation sur ces plates-formes, en lien avec la chimie et l’environnement.

Une nouvelle brochure qui présente l’offre de services dédiés à l’industrie de la chimie en Grenoble-Isère

Découvrez les acteurs et les atouts d'un territoire tourné vers l'innovation dans une nouvelle brochure éditée par Invest in Grenoble-Isère, France-AEPI en nous rencontrant le 18 septembre lors du centenaire, ou en la téléchargeant sur http://www.grenoble-isere.com/fr/publications-filieres. Découvrez les opportunités d’implantations (près de 300 ha de disponibilité foncière) sur des sites dédiés qui proposent des services mutualisés et une offre d’implantation d’activités d’avenir particulièrement orientées sur l’écologie Industrielle, les techniques et énergies durables, les matériaux renouvelables, et la distribution intelligente. Plus de 100 ans d’expertise dans l’industrie chimique.

Téléchargez le communiqué de presse complet