18 novembre 2014

CG annonce l'implantation à Grenoble de son unité de fabrication de compteurs communicants Linky

CG, une entité du conglomérat Avantha, annonce l’implantation

à Fontaine près de Grenoble

de son unité de fabrication des compteurs communicants Linky

et de son centre d’excellence pour la technologie G3-PLC

Grenoble, le 18 novembre 2014 - Avec plus de 16.000 collaborateurs dans le monde, CG, une entité du conglomérat Avantha, dirigé par Laurent Demortier, annonce ce jour l’implantation à Fontaine près de Grenoble d’une nouvelle unité de production, de test et d'étalonnage de plus de 2 millions de compteurs intelligents ZIV (« communicants ») par an. CG a choisi Grenoble pour ouvrir ce nouveau site permettant de couvrir la demande de compteurs Linky en France et ainsi apporter un appui local à ERDF. Le groupe a récemment remporté une première commande d'ERDF pour la fourniture de compteurs intelligents Linky, dans le cadre du déploiement global de 35 millions d'unités d’ici à 2021. CG est l’une des six entreprises choisies par ERDF fin août pour fabriquer les trois premiers millions de compteurs Linky qui doivent être déployés en France mi-2015.

Jusqu’à 200 emplois directs et indirects dans la région une fois la pleine capacité de production atteinte

Ce site hébergera le centre d'excellence pour la technologie G3-PLC. Il sera totalement équipé pour la fabrication des compteurs ZIV Linky G1 et G3 mono- et triphasés, et sera prêt à assembler les premiers compteurs au deuxième trimestre de 2015. CG contribuera également à la création d'emplois locaux durables allant à pourvoir jusqu'à 200 emplois directs et indirects dans la région une fois la pleine capacité de production atteinte.

Cette nouvelle entité de production grenobloise, conjointement avec les sites existants en Espagne, permettra à CG de relever avec souplesse les nouveaux défis relatifs aux déploiements à grande échelle en France, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et d'autres pays européens. Un fort accroissement du marché européen des compteurs intelligents est attendu, allant jusqu'à 180 millions d'unités d'ici 2020. Le marché global des systèmes d'automatisation des réseaux de distribution devrait excéder les 700 MioEUR en 2018. Les compteurs intelligents ZIV de CG ont acquis une position stratégique sur le marché européen des réseaux intelligents (« smart grid ») où des marchés clés ont été remportés en 2014.

Le PDG de CG, Laurent Demortier a déclaré: « Nous sommes très heureux d'ériger cette nouvelle entité de classe mondiale à Grenoble, dans un pays reconnu pour ses capacités exceptionnelles aux niveaux technologiques et académiques. Cette avancée significative est parfaitement en phase avec les plans ambitieux de CG dans le cadre du programme Linky. Nous continuerons à nous concentrer pour faire des réseaux intelligents ou « smart grid » une réalité tangible en fournissant des solutions innovatrices. Avec cet objectif dans le collimateur, Grenoble représente la meilleure alternative pour développer notre technologie de pointe et des solutions flexibles en tant que fournisseur de premier ordre de produits basés sur G3-PLC. »

Une dizaine de villes en compétition en France pour accueillir CG

Une dizaine de villes étaient mises en compétition pour accueillir le site industriel de CG. L’AEPI a pu démontrer la puissance de l’écosystème grenoblois en matière de smart grids en organisant une série de rendez-vous avec les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. Pendant plusieurs mois, l’agence économique de l’Isère a été aux cotés de CG pour le choix du bâtiment, la sélection des sous-traitants et les premières opérations de  recrutement.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’ensemble des collectivités locales accueillent CG, un industriel de rang mondial qui confirme le leadership de Grenoble sur les smart grids » indique Joëlle Seux, directeur de l’AEPI.

« Notre équipe à Paris et à New Delhi s’est mobilisée pour accompagner et conseiller CG. Ce projet, d’une ampleur stratégique pour la région, témoigne de l’expertise de la France dans le domaine électrique, en 2ème position mondiale pour la qualité de son électricité, sa disponibilité et son accès. Il souligne également l’attractivité du territoire français pour des projets collaboratifs, innovants et industriels, ainsi qu’il positionne la France comme « hub » d’exportation sur la zone Euromed », souligne Muriel Pénicaud, Présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Grenoble, ville leader des smarts grids en France

Le choix de CG vient confirmer le positionnement de Grenoble comme ville leader dans les Smart Grids : la première chaire d’excellence en France dédiée aux Smart Grids à Grenoble-INP, des laboratoires de recherche parmi les plus importants d’Europe, le déploiement de démonstrateurs ambitieux tel que Greenlys et la présence d’acteurs aux savoir-faire complémentaires (gestion des réseaux, microélectronique, logiciel et informatique). Pour plus d’information, veuillez consulter le document « Smart grids : vers une gestion intelligente de l'énergie » édité en 2013 par l’AEPI.

CG viendra idéalement enrichir cet écosystème et pourra bénéficier pleinement des opportunités de collaborations pour développer de nouvelles solutions pour une gestion plus efficace des réseaux énergétiques.

Contacts presse :

AEPI :

Anne Giraudel - Tél : 04 76 70 97 03 / 06 07 90 91 42 - a.giraudel@grenoble-isere.com

CG:

François Landais - Tel +33 6 12 70 39 55 - francois.landais@cgglobal.com

AFII

Séverine De Carvalho – severine.decarvalho@afii.fr – tel 0140747388

Téléchargez le communiqué de presse