07 juillet 2014

CG envisage de s’installer à Grenoble pour y créer un centre d’expertise mondial Smart Grids

Grenoble, le 07 juillet 2014

Après 2 jours de visites, organisée par l’AEPI les 11 et 12 juin, CG a confirmé la sélection de l’agglomération Grenobloise et projette d’y implanter son centre d’expertise Smart Grids.

Avec plus de 16.000 collaborateurs dans le monde, CG est une multinationale indienne dirigée par un français, Laurent Demortier. CG est fortement implantée en Europe (France, Belgique, Espagne, Suède, Irlande, Royaume Uni et Hongrie) et figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine des équipements et solutions pour les réseaux électriques.

Engagé dans les Smart Grids avec sa marque ZIV, CG est un acteur majeur dans l’automatisation des réseaux (comptage intelligent, communication, recharge des véhicules électriques…). CG souhaite s’impliquer fortement dans le projet Linky d’ERDF et renforcer sa présence industrielle en France pour être au plus près de ses clients. En outre, l’ambition de ce centre est de devenir un pôle stratégique d’exportation pour toute la zone Euromed et devrait représenter avec toutes les collaborations transverses entre 300 et 400 emplois pour la région.

Pour préparer cette implantation, le PDG du groupe, M. Laurent Demortier s’est rendu à Grenoble accompagné de son Directeur pour la France. Il a rencontré  les principaux acteurs Grenoblois des Smart Grids, tels que le CEA, Minalogic et Tenerrdis pour l’innovation ; Grenoble INP et GEM pour la formation et la CCI de Grenoble pour l’industrie. L’objectif étant la localisation d’un futur centre mondial d’expertise dédié aux smart grids.

A l’issue de ces réunions de travail, M. Laurent Demortier a confirmé le choix de Grenoble pour ce projet hautement stratégique pour son groupe en Europe. La première étape serait la mise en place d’une unité industrielle pour fabriquer les compteurs communicants Linky.

Depuis plus de 12 mois CG développe des collaborations fortes avec ses futurs partenaires industriels locaux : sous-traitance électronique, plasturgie, assemblage… CG veut mettre également l’accent sur la dimension sociale, notamment en sollicitant des entreprises d’insertion pour la production de certaines pièces.

Le choix de CG vient confirmer le positionnement de Grenoble comme ville leader dans les Smart Grids : la première chaire d’excellence dédiée aux Smart Grids à Grenoble-INP, des laboratoires de recherche parmi les plus importants d’Europe, le déploiement de démonstrateurs ambitieux tel que Greenlys et la présence d’acteurs aux savoir-faire complémentaires (gestion des réseaux, microélectronique, logiciel et informatique).

CG viendra idéalement enrichir cet écosystème et pourra bénéficier pleinement des opportunités de collaborations pour développer de nouvelles solutions pour une gestion plus efficace des réseaux énergétiques.

Contacts presse :

AEPI :

Nicolas Sielanczyk – Tél : 06 63 10 91 99 – n.sielanczyk@grenoble-isere.com

Anne Giraudel - Tél : 04 76 70 97 03 / 06 07 90 91 42 - a.giraudel@grenoble-isere.com

CG:

François Landais - Tel +33 6 12 70 39 55 - francois.landais@cgglobal.com