18 février 2016

Grenoble dans le classement des Villes et Régions Européennes du Futur 2016/17

Vue de GrenobleGrenoble est classée troisième ville européenne de 100.000 à 350.000 habitants pour sa stratégie d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Grenoble est en bonne place dans le classement « European Cities and Regions of the Future 2016/17 » établi par fDi Intelligence, une publication du quotidien britannique Financial Times. La métropole iséroise figure au troisième rang des villes européennes de 100.000 à 350.000 habitants (Small European Cities of the Future) pour sa stratégie d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers (catégorie « FDI Strategy »). Une progression de deux places par rapport au résultat obtenu en 2014.

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole, déclare : « Ce classement démontre une fois de plus l’attractivité de la région grenobloise, notamment autour de la filière numérique, des nouvelles énergies, des technologies médicales ou encore des écotechnologies. Il renforce notre volonté de construire la ville de demain en faisant de Grenoble-Alpes Métropole la métropole de la transition énergétique ».

La région Auvergne-Rhône-Alpes est également à l’honneur dans le classement du Financial Times : elle apparaît au neuvième rang des grandes régions européennes (plus de 4 millions d’habitants) dans la catégorie Connectivity, qui se base sur la qualité des infrastructures de transport et de communication.

Yannick Neuder, président de l’AEPI et vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes, déclare : « C’est une double satisfaction pour moi, en tant que vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes et président de l’AEPI, de trouver dans ces résultats la confirmation de l’attractivité de la métropole grenobloise, du département de l’Isère et de la Région. Nous devons en grande partie ce podium à l’innovation, aux universités de notre région et aux entreprises qui irriguent le développement économique de nos territoires  ».

fDI Intelligence mesure l’attractivité des villes et des territoires à partir de différents paramètres, tels que le potentiel économique, les conditions et le coût de travail, ou encore la qualité des infrastructures. 294 villes et 148 régions sont prises en compte dans ce classement.

Plus d’infos :  www.fdiintelligence.com

À propos de l’AEPI - L’Agence d’études et de Promotion de l’Isère, acteur du développement économique
du département de l’Isère

L’AEPI a pour mission de promouvoir Grenoble et l’Isère au niveau national et international afin d’attirer de nouvelles entreprises dans le département. L’agence a des bureaux en Amérique du Nord et en Chine et travaille avec des consultants en Allemagne et en Angleterre. Depuis sa création en 1997, l’AEPI a accompagné et aidé à l’implantation de plus de 450 entreprises françaises et étrangères et à la création de 10 200 emplois. Sa valeur ajoutée ? Créer les conditions favorables pour détecter, attirer, implanter et ancrer des activités productives sur le sol isérois. Le positionnement stratégique de Grenoble-Isère, à la croisée de l’Industrie, de la Recherche et de la Formation fait du territoire isérois le lieu idéal pour qui veut créer, entreprendre et investir. L’Agence, par une connaissance remarquable des acteurs du terrain, accompagne les collectivités et conseille les entreprises sur leur projet de développement en Isère. L’AEPI dispose d’un observatoire économique, clé de voûte qui permet la réalisation d’études sur les grandes filières économiques, le renouvellement des activités industrielles et l’évolution des caractéristiques économiques des territoires de l’Isère. L’AEPI contribue ainsi activement au développement économique du département.
Plus d’informations : www.grenoble-isere.com  et @Grenoble_Isere