30 septembre 2014

Hexcel, leader mondial des composites, choisit l’Isère

Hexcel, leader mondial des composites, choisit l’Isère pour implanter un nouveau site : un investissement de 200 M€

Hexcel a sélectionné la plate-forme chimique « les Roches-Roussillon » sur la communauté de communes du Pays Roussillonnais en Isère parmi 71 sites étudiés dans le monde, confirmant l’attractivité forte de ce territoire auprès des entreprises internationales.

Grenoble, 30 septembre 2014  - Depuis 3 ans, sous l’égide de l’Etat français, l’AEPI, agence de développement économique de l’Isère, a assuré un accompagnement de proximité d’Hexcel dans son projet d’implantation, au sein d’un groupe de travail constitué de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais, du Conseil général de l’Isère, de la région Rhône-Alpes, du syndicat mixte de la Zone Industrialo-Portuaire et du GIE Osiris.

Ce jour, Hexcel, leader mondial de la fabrication de matériaux composites hautes performances pour l’aéronautique et l’industrie en général confirme le choix de l’Isère pour implanter sa première usine européenne de fabrication du précurseur du polyacrilonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibre de carbone : un investissement en deux phases dont la première se monte à 200 M€. La construction de l’usine débutera en 2015 sur la plate-forme les Roches-Roussillon, avec un démarrage industriel des activités prévu pour 2018, pour un effectif de 120 collaborateurs.

La nouvelle installation s’étendra sur 15 hectares de la plateforme chimique « les Roches-Roussillon », un site choisi pour sa localisation à mi-distance des autres usines d’Hexcel (Dagneux et Les Avenières), mais aussi pour ses équipements et leurs mutualisations gérés par le Groupement d’Intérêt Economique « GIE Osiris », qui intervient sur les services industriels communs, la fourniture d’énergie et la coordination de la sécurité et de l’environnement.

A cela s’ajoutent les atouts de l’Isère reconnus par un grand nombre d’entreprises à capitaux étrangers présentes dans le département : son écosystème d’innovation local reconnu à l’international (classement Forbes 2013, FDI 2014 et iCapitale 2014), la qualité de la main d’œuvre et l’un des plus grands viviers d’ingénieurs de talents de France.

« Pour ce projet d’implantation, tous les services de l’Etat se sont mobilisés très fortement et continueront à l’être dans les prochains mois (DREAL, DDT, DRAC, DIRECCTE, POLE EMPLOI). Avec nos partenaires (député, élus du conseil régional, du conseil général, ERDF, OSIRIS, la ZIP, l’AEPI), nous avons mis en place un groupe de travail qui assure à l’entreprise HEXCEL les délais nécessaires pour l’entrée en production de son usine et le respect de ses contrats. L’engagement de chacun a permis l’excellente nouvelle de cette implantation industrielle sur le territoire français. Le Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel MACRON vient de l’annoncer aux côtés de l’industriel. Le Préfet de région Rhône-Alpes, Jean-François CARENCO, va maintenant avec nos équipes iséroises et le soutien du Préfet Richard SAMUEL, pouvoir poursuivre l’assise et le développement des infrastructures de la zone industrialo-portuaire de Salaise-sur-Sanne dont le potentiel de mise en réseau est exemplaire » indique Florence Gouache, Sous-Préfet de Vienne.

« Le Conseil général de l’Isère, avec la région Rhône-Alpes et la Communauté de communes du Pays Roussillonnais investissent 8,8 M€ pour des infrastructures sur la ZIP (Zone Industrialo Portuaire). Cet investissement, destiné à toutes les entreprises qui s’implanteront sur la ZIP, bénéficiera également à Hexcel » précise Alain Cottalorda, président du Conseil général de l’Isère

« L’AEPI, en lien étroit avec l’AFII, l’Agence française pour les investissements internationaux, Osiris et la ZIP a su démontrer à Hexcel l’intérêt et les atouts de l’Isère face aux 71 autres sites examinés dans le monde. Nous nous réjouissons de la venue d’Hexcel qui confirme l’attractivité de notre département dans un contexte international très concurrentiel » témoigne Joëlle Seux, directeur, AEPI.

Téléchargez le communiqué