11 juin 2015

Ils osent la chimie en France !

Invest in Grenoble-Isère and Rhône Valley

Adisseo, Hexcel, Vencorex, Arkema… Les grands acteurs internationaux de la chimie investissent plus d’un milliard d’euros en Isère (France), à Grenoble et dans la vallée du Rhône. Et confirment ainsi l’attractivité industrielle de ce territoire à tous les niveaux : des grandes plates-formes industrielles bénéficiant d’une forte technicité dans la chimie, la proximité des universités et des centres de recherche et un cadre de vie exceptionnel.

Grenoble, France, 10 juin 2015 - 500 M€ pour les Roches-Roussillon-Osiris, 500 M€ pour Grenoble Chemical Park et Jarrie, ainsi que 130 M€ d’aménagement pour INSPIRA, espace industriel responsable et multimodal… Au total, plus d’un milliard d’euros aura été investi par les plates-formes de Grenoble et de la vallée du Rhône, sur la période 2012-2017.

Situées au milieu de l'axe stratégique Nord-Sud européen, ces sites concentrent 5000 emplois dans l'industrie de la chimie. Ils possèdent des atouts de premier plan en termes de développement industriel :

• Une maîtrise historique des procédés de fabrication, une forte capacité d’innovation, une valorisation et mutualisation optimale des productions et de l’énergie, une organisation exemplaire en termes de services et d’écologie industrielle et une réelle expertise dans la maîtrise de la sécurité et de l’environnement.
  • La présence des centres de recherche, des universités et d’Axelera (pôle de compétitivité Chimie Environnement Rhône-Alpes).
  • L'accès au transport multimodal (autoroute, voie ferrée, voire fluvial).

Success stories

Sur la plate-forme OSIRIS, Adisseo, un des leaders mondiaux de la nutrition animale et filiale d’un groupe chinois, a investi 100 M€ pour une unité de MMP et Hexcel, leader mondial américain des composites, implante sa première usine européenne totalement intégrée pour la fabrication de fibre de carbone, un projet de 200 M€. Suez Environnement a installé une unité de valorisation de biomasse pour alimenter le site en vapeur (18 M€).

Au sud de Grenoble, Vencorex et Arkema modernisent leurs productions de chlore avec de nouveaux ateliers d’électrolyse à membrane. Vencorex développe également ses isocyanates de spécialités. Grenoble Chemical Park dispose par ailleurs d’un fort potentiel de développement pour la valorisation de l’hydrogène, un gaz promis à un bel avenir dans les nouvelles technologies de l’énergie.

« Tous ces projets de développement industriel confirment que les plates-formes chimiques de l’Isère répondent aux besoins d’implantation des entreprises dans les meilleures conditions de compétitivité, dans leur mutualisation des flux, de l’énergie et des co-produits, ainsi que dans leur capacité à maîtriser les aspects réglementaires liés aux risques. Ils confirment également l’attractivité industrielle du département de l’Isère dans un contexte international très concurrentiel. Hexcel a étudié plus de 70 sites à travers le monde avant de choisir Grenoble-Isère et la plateforme des Roches Roussillon», se réjouit Joëlle Seux, directeur de l’AEPI.

« Invest in Grenoble-Isère, France - AEPI » accompagne ainsi toutes les entreprises qui portent un projet de d’implantation sur ces plates-formes, en lien avec la chimie et l’environnement.

Une nouvelle brochure qui présente l’offre de services dédiés à l’industrie de la chimie en Grenoble-Isère

Découvrez les acteurs et les atouts d'un territoire tourné vers l'innovation dans une nouvelle brochure éditée par Invest in Grenoble-Isère, France-AEPI en nous rencontrant à Achema, Hall 9.2, stand D41, ou en la téléchargeant sur http://www.grenoble-isere.com/fr/publications-filieres. Découvrez les opportunités d’implantations (près de 300 ha de disponibilité foncière) sur des sites dédiés qui proposent des services mutualisés et une offre d’implantation d’activités d’avenir particulièrement orientées sur l’écologie Industrielle, les techniques et énergies durables, les matériaux renouvelables, et la distribution intelligente. Plus de 100 ans d’expertise dans l’industrie chimique.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)