24 juin 2015

Investissements étrangers en France : l'attractivité de l'Isère auprès des industriels étrangers à nouveau confirmée

Après la parution du baromètre de l’attractivité en France et en Europe d’EY le 27 mai dernier, sera publiée demain l’édition 2015 du rapport annuel de la CNUCED sur l’investissement dans le monde (World Investment Report).

Nous vous proposons de mettre en perspective les conclusions de ce nouveau rapport avec la forte attractivité du département de l’Isère vis-à-vis d’entreprises industrielles à capitaux étrangers. Pour cela, nous vous proposons un entretien téléphonique avec Joëlle Seux, Directrice déléguée de l’AEPI (Agence d’études et de promotion de l’Isère).

Parmi les faits et actualités que nous vous proposons de détailler avec Joëlle Seux :

Près de 80% des 209 projets d’implantation de 2014* ont été portés par des entreprises à capitaux étrangers, avec une prédominance des projets industriels.

3 leaders internationaux ont choisi l’Isère pour y installer leurs nouveaux sites de production.

• l’indien CG installe son unité de fabrication de compteurs communicants Linky dans la métropole grenobloise, avec plus de 200 emplois directs et indirects attendus.
  • l’américainHexcel investit 200 M€ pour construire, sur la plateforme chimique de Roussillon, sa 1ère usine européenne de fabrication du précurseur du polyacrilonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibre de carbone
  • Delion France, détenu par le fonds d’investissement suisse Springwater Capital, investit 20 M€ sur le site industriel de Vertaris. Delion France sera le seul site français capable de recycler des vieux papiers de mauvaise qualité.

L’Isère attire également toujours beaucoup les activités R&D des entreprises à capitaux étrangers :

• Le département accueille déjà les centres R&D d’entreprises internationales de renom : HP, XRCE, Salesforce, Siemens, Oracle, Ahlstrom Paper Group, BD, STMicroelectronics, Lafarge ...
  • En 2014, de nouvelles implantations ont été actées dont Akrivis (médicaments), CG (compteurs communicants 3G), Esri (logiciel), Mirantis (logiciel), Umicore (énergies renouvelables)
  • Sans oublier que le territoire compte la plus forte densité d’emplois de recherche en France avec 25 000 emplois dont 10 000 en recherche privée

Merci de prendre contact auprès d'Anne Giraudel, Responsable Communication AEPI - Tél : 04 76 70 97 03 / 06 07 90 91 42 - a.giraudel@grenoble-isere.com