18 février 2015

L’AEPI, l’agence de développement économique du Département de l’Isère, évolue

De gauche à droite : Sylvie Faury, directrice générale de l'AEPI, Jean Vaylet, vice-président de l’AEPI et président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, Christian Pichoud, vice-président de l’AEPI et vice-président en charge du développement économique au Conseil général de l’Isère, Thierry Vignon, directeur général des services du Conseil général de l'Isère, Joëlle Seux, directeur délégué de l'AEPI

L’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI), outil de promotion économique au service des acteurs de l’Isère, se renforce avec l’intégration du service économique du Département de l’Isère au 1er janvier 2015. Un potentiel de 25 collaborateurs.

Grenoble, le 18 février 2015 - En mutualisant ses services avec l’AEPI, le Département s’inscrit dans une logique d’organisation en cohérence avec le projet de réforme territoriale, selon les objectifs de simplification, clarification des compétences, mutualisation des moyens d’actions et compétitivité des territoires.

Il s’agit d’une première étape d’un projet plus ambitieux consistant à construire en Isère un outil d’ingénierie économique commun aux acteurs investis d’une mission d’action publique économique. L’assemblée générale du 4 novembre dernier a déjà permis l’intégration de la Région Rhône-Alpes dans la gouvernance de l’AEPI en réaffirmant la compétence économique de la Métropole et des intercommunalités (EPCI).

Une expertise élargie

L’AEPI, tout en conservant ses missions : l’observation économique et la promotion les atouts économiques de Grenoble et de l’Isère à l'international, favoriser la création d’emplois et attirer de nouvelles entreprises dans le département, sera en mesure d’offrir une expertise élargie au service de la compétitivité des territoires isérois.

A compter du 1er janvier 2015, Sylvie Faury prend la direction générale de l’agence et s’attachera plus particulièrement aux aspects institutionnels, de gouvernance et d’organisation ; Joëlle Seux, prend la direction générale déléguée et supervisera les actions internationales, les projets d’entreprises et la promotion de Grenoble-Isère, France.

« L’enjeu de cette mutualisation est de valoriser nos expertises, nos métiers et savoir-faire auprès de nos partenaires dans un souci d’optimisation des moyens mis au service de l’action publique économique en Isère. » affirme Sylvie Faury, directrice.

« Au-delà de l’optimisation évidente des moyens d’actions, la mutualisation permettra d’atteindre deux objectifs : une porte d’entrée unique pour les entreprises et les territoires et une offre de services élargie. » souligne Joëlle Seux, directrice déléguée.

L’Isère est un laboratoire d’innovation de la réforme territoriale et l’AEPI un produit de cette innovation. L’Isère démontre une fois de plus sa capacité à impulser des innovations à travers son anticipation de la réforme territoriale à venir.

Accédez au communiqué de presse complet (pdf - 0.4Mo)