16 mars 2015

L’AEPI, l’agence de développement économique du Département de l’Isère renforce sa présence à Taiwan et en Asie, grâce à la société UBIK Ltd.

L’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI), outil de promotion économique au service des acteurs de l’Isère, choisit la société Taiwanaise UBIK Ltd. et Taipei comme base pour développer ses activités en Asie (hors Japon) et pour renforcer sa présence sur la région.

Grenoble / Taipei, le 1er mars 2015 – En sélectionnant la société de conseil taiwanaise UBIK Ltd, l’AEPI s’appuie sur un réseau d’experts locaux pour renforcer sa présence en Asie. La convention exclusive signée entre les deux organismes permet à l’AEPI de développer ses activités dans la région Asie (hors Japon, adressé par ailleurs), avec comme première priorité Taiwan et la Corée du Sud pour 2015. La zone couvre également la « Grande Chine » et le Sud-Est Asiatique (ASEAN), et Taipei, de par sa position centrale, offre une plateforme idéale pour rayonner.

Plusieurs secteurs de prospection ont été identifiés autour des Technologies de l'Information (TIC) et de la micro- nanoélectronique, mais aussi sur les secteurs d’activité et d’applications suivants : « MedTech » (technologies médicales) et « Silver Economy », Energie et « Smart Cities ». En effet, Grenoble-Isère et Taiwan sont clairement positionnés à la pointe de ces technologies et tendances marchés, ouvrant la possibilité de coopérer ensemble et de renforcer la présence de sociétés de part et d’autre.

« Grenoble-Isère et Taiwan possèdent dans leur ADN, les ingrédients essentiels à collaborer sur les hautes technologies, à innover et à rayonner sur des secteurs clés comme le semi-conducteur par exemple. Ce sont deux écosystèmes uniques qui sont voués à se rapprocher », affirme Pascal Viaud, CEO d’UBIK Ltd. et Directeur Général AEPI Asie (hors Japon).

A Taiwan, L’AEPI continue bien évidement à travailler en coordination et synergie avec le Bureau Français de Taipei, Business France et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Taiwan (CCIFT) et s’engage à collaborer de manière très positive avec les équipes officielles sur place, comme dans le reste de l’Asie par ailleurs.

« Je suis très heureuse de confirmer notre intérêt pour le marché taiwanais. Nous avons pu constater lors de notre dernière mission la cohésion et la bonne entente de la communauté française du développement économique et commerce extérieur et espérons pouvoir continuer à travailler encore plus efficacement à cette nouvelle présence en Asie », souligne Véronique Péquignat, Directrice Actions Internationales et Technologies Clés.

L’AEPI utilise les bureaux de la société UBIK à Taiwan au 2F, 19, Fuguo Road, Shilin District, Taipei 11158.

Accédez au communique de presse complet (pdf)