04 février 2015

L’édition 2015 des chiffres-clés de Grenoble-Isère vient de paraître

L’AEPI vient de publier son document phare sur les principales données économiques et caractéristiques du département de l’Isère. Un aperçu rapide et chiffré des atouts de l’Isère, une source d’information à conserver pour enrichir vos prochains sujets, dossiers, enquêtes et reportages.

Grenoble, 02 février 2015 - S’appuyant sur les travaux de son observatoire économique, l’AEPI, agence de développement économique de l’Isère, vient de publier l’édition 2015 des « Chiffres-clés Grenoble - Isère ». Mis à jour chaque année, ce document de référence donne en 16 pages une visibilité globale et chiffrée sur l’économie départementale et régionale.

Parmi les principaux indicateurs à retenir :

• Un PIB rhônalpin de 197 milliards d’euros, soit le 6ème PIB régional européen, qui, ajouté à une balance commerciale excédentaire de +500 millions d’euros sur le seul département de l’Isère, atteste que Rhône-Alpes est une région parmi les plus dynamique d’Europe.

• Un département industriel, une métropole innovante :
    • Pour un département qui compte plus d’un million d’habitants, 16% des emplois sont dans l’industrie (contre 12% en France)
    • Grenoble affiche la plus forte densité d’emplois en recherche de France (recherche publique et privée) : 7,1% des emplois sont en conception-recherche selon l’INSEE.

• Une population jeune, active et diplômée :
    • 33% de la population iséroise a moins de 25 ans et 30% des plus de 15 ans ont un diplôme supérieur à Bac +2.
    • 1 Grenoblois sur 5 est étudiant

• Une économie diversifiée avec
    • de nombreuses entreprises multinationales dont des leaders mondiaux nés en Isère (STMicroelectronics, Schneider Electric, Soitec, Capgemini, Petzl, Poma, ARaymond, Rossignol, Vicat, Radiall, Teisseire, Airstar, etc.)
    • 4 pôles d’excellence reconnus au niveau international :
      • Le numérique (électronique / micro-nanoélectronique et logiciel)
      • Les technologies de l’énergie
      • Les medtechs et la santé
      • La chimie et l’environnement.

• Une forte attractivité auprès des investisseurs étrangers : 4 emplois industriels sur 10 sont sous pavillon étranger
  • Des grands projets qui dynamisent le territoire dont GIANT et INSPIRA

Tous les chiffres détaillés sont à retrouver dans les Chiffres-Clés de Grenoble Isère 2015

Disponible sur le site Internet de l’AEPI ou sur simple demande auprès de l’AEPI