16 janvier 2017

L’édition 2017 des chiffres-clés de Grenoble-Isère vient de paraître

A télécharger sur http://www.grenoble-isere.com/fr/chiffres-cles

L’AEPI vient de publier son document de référence sur les principales données économiques et caractéristiques du département de l’Isère. Un aperçu rapide et chiffré des atouts de l’Isère, une source d’information à conserver pour enrichir vos prochains sujets, dossiers, enquêtes et reportages.

Grenoble, 16 janvier 2017 - S’appuyant sur les travaux de son observatoire économique, l'AEPI, l’agence de développement économique de l’Isère, vient de publier l’édition 2017 des « Chiffres-clés Grenoble - Isère ». Mis à jour chaque année, ce document de référence donne en 16 pages une visibilité globale et chiffrée sur l’économie départementale et régionale.

Les nouveautés, les chiffres marquants

Parmi les filières d’excellence de l’Isère, le secteur des technologies médicales se remarque par une croissance continue et régulière de l’emploi depuis plusieurs années. Une tendance nette qui le démarque des autres secteurs. En 2016, il totalise 10 900 emplois, soit une augmentation de 3 200 emplois en 15 ans.

Le nombre d’étudiants est en augmentation avec 65 700 dans le département et 52 000 étudiants pour l’Université Grenoble-Alpes, soit une augmentation de 2 000 étudiants sur l’année. L’attractivité de l’université et des écoles d’ingénieurs ne se dément pas, avec le magazine l’Etudiant qui classe Grenoble, ville n°1 où il fait bon étudier en 2016.

Les principaux indicateurs économiques du Département de l’Isère à retenir :

• Un PIB régional de 242,3 milliards d’euros, soit le 8ème PIB régional européen, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France, parmi les plus dynamiques d’Europe.

• Un département industriel, une métropole innovante, un écosystème de l’innovation exceptionnel :
    • Pour un département qui compte 1,3 millions d’habitants, 15% des emplois sont dans l’industrie (contre 11% en France)
    • Grenoble affiche la plus forte densité d’emplois en recherche de France (recherche publique et privée) ; 7,4% des emplois sont en conception-recherche selon l’INSEE.
    • Plus de 250 start-ups issues de la recherche publique ont été créées en 10 ans
    • L’Isère est le 1er département français en nombre de brevets déposés par habitants

• Une population jeune, active et diplômée :
    • 32% de la population iséroise a moins de 25 ans (30% en France) et 31% des plus de 15 ans ont un diplôme supérieur à Bac +2 (27% en France).
    • 1 Grenoblois sur 5 est étudiant ; 6,2% sont doctorants, la plus forte proportion en France, hors Île de France.

• Une économie diversifiée avec
    • de nombreuses entreprises multinationales dont des leaders mondiaux nés en Isère (STMicroelectronics, Schneider Electric, Soitec, Capgemini, Petzl, Poma, ARaymond, Rossignol, Vicat, Radiall, Teisseire, Airstar, Trixell, etc.)
    • 4 pôles d’excellence reconnus au niveau international :
      • Le numérique (électronique / micro-nanoélectronique et logiciel)
      • Les technologies de l’énergie
      • Les medtechs et la santé
      • La chimie et l’environnement.

• Une forte attractivité auprès des investisseurs étrangers : 4 emplois industriels sur 10 sont sous pavillon étranger et 5 des 10 premiers employeurs privés sont à capitaux étrangers.

• Des grands projets qui dynamisent le territoire, dont GIANT et INSPIRA

Tous les chiffres détaillés sont à retrouver dans les Chiffres-Clés de Grenoble Isère 2017

Disponible sur le site Internet de l’AEPI ou sur simple demande auprès de aepi@grenoble-isere.com

Anne GIRAUDEL, Responsable Communication

a.giraudel@grenoble-isere.com – 04 76 70 97 03 – 06 07 90 91 42

AEPI - L’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère, acteur du développement économique du département de l’Isère

L’AEPI a pour mission de promouvoir Grenoble et l’Isère au niveau national et international afin d’attirer de nouvelles entreprises dans le département. L’agence a des bureaux en Amérique du Nord, Taiwan et Corée et travaille avec des consultants en Allemagne et en Angleterre. Depuis sa création en 1997, l’AEPI a accompagné et aidé à l’implantation de plus de 465 entreprises françaises et étrangères et à la création de près de 10 500 emplois. Sa valeur ajoutée ? Créer les conditions favorables pour détecter, attirer, implanter et ancrer des activités productives sur le sol isérois. Le positionnement stratégique de Grenoble-Isère, à la croisée de l’Industrie, de la Recherche et de la Formation fait du territoire isérois le lieu idéal pour qui veut créer, entreprendre et investir. L’Agence, par une connaissance remarquable des acteurs du terrain, accompagne les collectivités et conseille les entreprises sur leur projet de développement en Isère. L’AEPI dispose d’un observatoire économique, clé de voûte qui permet la réalisation d’études sur les grandes filières économiques, le renouvellement des activités industrielles et l’évolution des caractéristiques économiques des territoires de l’Isère. L’AEPI contribue ainsi activement au développement économique du département. L’AEPI contribue ainsi activement au développement économique du département notamment en animant la communauté des Ambassadeurs Alpes Isère qui compte aujourd’hui plus de 400 membres.

Plus d’informations : www.grenoble-isere.com, Twitter : @Grenoble_Isere

LinkedIN : Invest in Grenoble-Isère – AEPI et Ambassadeurs Alpes-Isère