10 juin 2015

Le programme hyway rassemble à grenoble la plus grande flotte de véhicules électriques hydrogène en europe

L’économie de la mobilité hydrogène zéro émission devient réalité en Rhône-Alpes. Lancé en octobre 2014, le programme HyWay coordonne un déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batteries/hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon.

Vingt-et-un premiers véhicules en service à Grenoble et trois stations de recharge d’hydrogène opérationnelles
Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, le projet HyWay franchit une nouvelle étape majeure avec la livraison de vingt-et-un premiers véhicules à Grenoble. Ceci constitue la plus importante flotte de véhicules hydrogène actuellement déployée en Europe. Ces véhicules vont dans un premier temps se recharger en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. Une autre station de plus grande capacité sera mise en service dans la ville à l’automne par Air Liquide chez GEG. Elle sera à terme alimentée par une unité de production d’hydrogène vert opérée par Cofely Services et équipée d’électrolyseurs McPhy Energy.

Les véhicules actuellement en circulation sont des Renault Kangoo ZE-H2, des utilitaires électriques équipés du prolongateur d’autonomie pile à hydrogène de Symbio FCell basé sur une technologie du CEA, capables de parcourir 300 km par jour en conditions d’exploitation urbaine intensive. Les véhicules aux couleurs de leurs clients utilisateurs ont été présentés chez Auto-Losange, concession Renault à Fontaine ce 10 juin 2015.

L’hydrogène au service de la mobilité durable
Le projet HyWay met en œuvre un modèle unique et innovant de déploiement autour de flottes captives et permet de promouvoir les compétences françaises dans ce domaine. Quant aux premiers utilisateurs, ils seront les pionniers d’une mobilité durable à base d’hydrogène.
À l’heure où de nombreux pays multiplient les initiatives dans le domaine des technologies de l’hydrogène-énergie, la France démontre toute sa légitimité en s’appuyant sur les acteurs nationaux de la filière qui disposent de savoir-faire et d’expertises unanimement reconnus au niveau mondial.

Ces mêmes acteurs sont également membres du consortium Mobilité Hydrogène France qui a publié le 3 octobre 2014 les résultats d’une étude nationale sur le potentiel que représentent l’hydrogène et la pile à combustible dans les transports en France, confortant les perspectives concrètes d'un plan de déploiement sur le territoire national. HyWay en constitue dès lors un des premiers maillons.

Un programme soutenu par les acteurs institutionnels
Le projet HyWay est soutenu et cofinancé par l’Etat (DREAL et ADEME) et la région Rhône-Alpes, qui regroupe 80% des acteurs de la filière française de l’hydrogène énergie. Il bénéficie également de fonds européens.

Des clients utilisateurs opérationnels
Les entreprises et collectivités qui ont choisi d’être des acteurs innovants et exemplaires de la mobilité hydrogène dans le cadre du programme HyWay, ont de véritables enjeux d’exploitation en secteur urbain. Cette solution de mobilité durable leur permet d’adresser efficacement la problématique de l’autonomie, de la disponibilité et de la prédictibilité d’usage opérationnel en environnement urbain contraignant pour les véhicules électriques.

Ces acteurs isérois sont :
Air Liquide, CEA, CETUP, Cofely Services, Colas, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Département de l’Isère, Eolya, Grenoble-Alpes Métropole, Groupe Vicat, La Poste, Qualit’Express, Schneider Electric, SERFIM Eau FILEPPI, SIERG, Tronico

Photos sur demande

CONTACTS PRESSE
AEPI / Anne Giraudel / a.giraudel@grenoble-isere.com / 04 76 70 97 03 – 06 07 90 91 42
Tenerrdis / nathalie.maraninchi@tenerrdis.fr / www.tenerrdis.fr / +33 (0)4 7654 4639

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)