03 juillet 2015

Les entreprises et les territoires, ambassadeurs de Grenoble-Isère en France et dans le monde

Grenoble, le 3 juillet 2015 - Lors de la soirée « Ambassadeur Grenoble-Isère » du 2 juillet dernier, organisée par l’AEPI sur le site de Caterpillar France à Echirolles, les entreprises et les décideurs économiques des territoires présents se sont vus remettre des éléments clés sur les atouts du département afin qu’ils renforcent leur rôle d’ambassadeurs de l’Isère dans le cadre de leurs activités professionnelles.

De gauche à droite : Eric Lepine, Président de Caterpillar France, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère et Député de l’Isère, Yannick Neuder, Président de l’AEPI et de Bièvre-Isère Communauté, Annick Merle, Vice-Présidente Economie et Aménagement numérique du Département de l’Isère

Caterpillar France, la 4ème plus importante entreprise industrielle en Isère, a accueilli cet évènement

Les entreprises présentes aux côtés de Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, de Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, de Jean-Paul Bret, Président de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, et de Yannick Neuder, Président de l’AEPI, ont été accueillies par Eric Lepine, Président de Caterpillar France et ont eu le privilège de visiter le site de production de Caterpillar France, qui a investi près  de 100 M€ dans la modernisation de son outil de production ces 5 dernières années. A cette occasion, l’AEPI a tenu à mettre à l’honneur au cocktail les produits isérois.

Les outils de promotion de l’AEPI au service de la notoriété de l’Isère

« Acteurs majeurs de l’écosystème économique isérois les entreprises et les territoires sont les premiers ambassadeurs du Département. L’AEPI, en tant qu’Agence de développement économique de l’Isère, a pour mission de les accompagner dans ce rôle, en mettant à leur disposition les outils de promotion tels que les chiffres clés, des témoignages vidéos, la newsletter internationale. » souligne Yannick Neuder, le Président de l’AEPI.

L’attractivité de Grenoble-Isère confirmée

78% des 209 projets d’implantation de 2014 ont été portés par des entreprises à capitaux étrangers, avec une prédominance de projets industriels.

3 leaders internationaux ont choisi l’Isère pour y installer leurs nouveaux sites de production.

• l’indien CG installe son unité de fabrication de compteurs communicants Linky à Fontaine, avec plus de 200 emplois directs et indirects attendus.
  • l’américain Hexcel investit 200 M€ pour construire, sur la plateforme chimique de Roussillon, sa 1ère usine européenne de fabrication du précurseur du polyacrilonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibres de carbone
  • Delion France, détenu par le fonds d’investissement suisse Springwater Capital, investit 20 M€ sur le site industriel de Vertaris. Delion France sera le seul site français capable de recycler des vieux papiers de mauvaise qualité.

L’Isère attire également toujours beaucoup les activités R&D des entreprises à capitaux étrangers

Le département accueille déjà les centres R&D d’entreprises internationales de renom : HP, Xerox, Salesforce.com, Siemens, Oracle, Ahlstrom Paper Group, BD, STMicroelectronics, Constellium …

En 2014, de nouvelles implantations ont été actées dont Akrivis (médicaments), CG (compteurs communicants 3G), Esri (logiciel), Mirantis (logiciel), Umicore (énergies renouvelables)

Sans oublier que le territoire compte la plus forte densité d’emplois de recherche en France avec 25 000 emplois dont 10 000 en recherche privée