07 novembre 2016

Plus de 400 acteurs économiques au lancement des « Ambassadeurs Alpes Isère »

Grenoble, le 7 novembre 2016

Plus de 400 acteurs économiques ont participé à la soirée de lancement des Ambassadeurs de l’Isère organisée par l’Agence d’Études et de Promotion de l’Isère (AEPI) jeudi 3 novembre à l’aéroport de Grenoble Alpes Isère (Saint-Étienne de Saint-Geoirs). L’événement était présidé par Jean-Pierre Barbier, député de l’Isère et président du Département, par Yannick Neuder, président de l’AEPI et vice-président de la Région, et par Lionel Beffre, préfet de l’Isère. Il marquait le lancement d’une démarche de marketing territorial visant à inciter les acteurs économiques et académiques à contribuer à la promotion du territoire dans le cadre de leurs activités et déplacements professionnels.

« Le véritable enjeu actuellement c’est la question de l’attractivité des territoires. Pour attirer de l’activité, il était essentiel de monter un groupe d’Ambassadeurs isérois. Ils sauront valoriser le département et étendre notre marque Alpes Isère au-delà de nos frontières régionales et nationales », déclare Jean-Pierre Barbier.

« Dans un contexte de concurrence internationale, nous devons constamment attirer des  talents, des entreprises et des capitaux. Entrepreneur, ingénieur, chercheur, étudiant, artiste ou sportif, chacun d’entre nous peut communiquer son attachement au territoire et ainsi contribuer à son attractivité », déclare Yannick Neuder.

De nombreuses personnalités du monde économique et de la recherche ont répondu présents à l’invitation de l’AEPI, et sont venues témoigner de leur attachement au territoire : Jean Souchal (Poma), Jean Therme (CEA), Xavier Vigor (Air Liquide Advanced Technologies), Patrick Dureault (STMicroelectronics), Thierry Merlot (Hexcel), Patrice Rilly (Fresenius Kabi), etc. Ce rendez-vous était également l’occasion d’échanger entre eux et avec les élus sur le rayonnement du territoire et les actions à engager pour renforcer son attractivité.

"L’alignement et le partage de tous les acteurs – élus, pouvoirs publics, académiques et industriels – sur une ambition commune est essentiel pour maintenir la dynamique de succès des décennies précédentes », estime Xavier Vigor, directeur général d’ Air Liquide Advanced Technologies.

Dans le cadre de la démarche Ambassadeurs Alpes Isère, l’AEPI met des supports de communication à disposition des Ambassadeurs : chiffres clés, argumentaires, présentations de l’écosystème et des filières d’excellence, films promotionnels, etc. Un groupe Ambassadeurs de l’Isère a été créé sur le réseau social LinkedIn pour faciliter le partage d’expérience et les échanges de bonnes pratiques. L’AEPI associera également les Ambassadeurs qui le souhaitent à l’accueil des délégations étrangères et à ses missions de prospection à l’international. Trois réunions des Ambassadeurs seront programmées en 2017.

Téléchargez le communiqué

Anne Giraudel: 04 76 70 97 03 / 06 07 90 91 42 / a.giraudel@grenoble-isere.com
Laurent Barbotin : 04 76 70 97 20 / 06 21 59 12 81 / l.barbotin@grenoble-isere.com