14 novembre 2016

Pollutec 2016 : l’Isère à la pointe de l’écologie industrielle

Hall 4, Stand #M107

« Invest and Innovate from the Rhone to the Alps »

Grenoble, le 14 novembre 2016 – Rassemblés sous la bannière « Investir et  Innover du Rhône aux Alpes », l’AEPI, le Département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole, vous proposent de découvrir des sites à la pointe de l’écologie industrielle : les plateformes chimiques des Roches-Roussillon (gérée par Osiris) et de Grenoble Chemical Park, et INSPIRA  - espace industriel responsable et multimodal,  développé par le Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône.

Des sites exemplaires en matière de mutualisation et d’écologie industrielle

Les plateformes iséroises possèdent des atouts de premier plan en termes de développement industriel : une maîtrise historique des procédés de fabrication, une forte capacité d’innovation, une valorisation et mutualisation optimale des productions et de l’énergie, une organisation exemplaire en termes de services et d’écologie industrielle et une réelle expertise dans la gestion des risques.

Le modèle de mutualisation porté par le  G.I.E. Osiris sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, a été reconnu exemplaire dès 2014 par le gouvernement français lors d’un benchmark réalisé en Europe. La modernisation permanente des installations de Grenoble Chemical Park s’inscrit dans une logique forte d’écologie industrielle, en lien avec Grenoble-Alpes Métropole.

« INSPIRA est l’un des sites les plus démonstrateurs de nos thématiques cette année sur l’écologie industrielle », se félicite Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Pollutec. « Les relations entre les entreprises, l’optimisation des ressources… C’est assez unique ». En ce sens, INSPIRA a développé avec des partenaires industriels un outil innovant : INSPIR’ECO. Ce logiciel-prototype permet une étude des scénarii d’implantations les plus performants et compétitifs par rapport aux besoins des industriels.

Le site d’Aquapole, autre exemple d’écologie industrielle sous le signe de l’innovation énergétique et de la qualité environnementale

Avec la modernisation du site d’Aquapole (un investissement cumulé de plus de 50 M€ depuis 2010), Grenoble-Alpes Métropole est l’une des agglomérations pionnières en France à avoir fait le pari du biogaz en s’inscrivant dans la dynamique de l’innovation énergétique. Les eaux usées générées par les 500 000 habitants et les industriels de la métropole deviennent une ressource énergétique produite et consommée localement. le traitement des boues de la station d’épuration par le procédé de méthanisation permet de produire sur site une source d’énergie stockable, renouvelable et valorisable, le biogaz.

Venez découvrir les différents sites isérois et leurs exemples de mutualisation industrielle sur le stand Hall 4, Stand #M107 lors de différents événements :

Événements à ne pas manquer

Mercredi 30 novembre

Lieu : Grenoble

Visite d’Aquapole de Grenoble-Alpes Métropole, organisée pour les délégations étrangères.

Inscriptions : http://www.grenoble-isere.com/emailing/pollutec2016/

Signature d’un accord de coopération entre INSPIRA et Indura

Lieu : Sur le stand (Hall 4, Stand #M107)

Démonstration, par ENGIE, CNR et INSPIRA, du logiciel prototype d’aide à l’implantation INSPIR’ECO :

Comment booster votre performance grâce aux synergies industrielles ?

Lieu : Au sein du Forum Industrie Durable

Conférence organisée par INSPIRA « L’écologie industrielle, un vecteur de compétitivité pour les entreprises »

Intervenants :

Elisabeth Ayrault,  Présidente du Directoire et Présidente Directrice Générale de CNR

Frédéric Fructus,  Président de l’UIC Rhône Alpes et administrateur du GIE Osiris de la plateforme chimique de Roussillon

Jean-Pierre Barbier, Député et Président du département de l’Isère, Président d’INSPIRA – Espace industriel responsable et multimodal

Lieu : Forum Industrie Durable

Signature d’un accord de la convention de partenariat entre Inspira et CNR

Organisation préparée par INSPIRA – Conférence destinée aux visiteurs du salon

Jeudi 1er décembre

Lieu : Roussillon – Salaise-sur-Sanne

Visite d’INSPIRA et de la Plateforme chimique de Roussillon organisée pour les délégations étrangères.

Inscription : http://www.grenoble-isere.com/emailing/pollutec2016/

Lieu : Sur le stand (Hall 4, Stand #M107)

Wine and Cheese Party  offert par Grenoble-Alpes Métropole, Grenoble Chemical Park et Axelera sur le thème de l’écologie industrielle territoriale, en présence de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole

Téléchargez le communiqué complet