01 juillet 2016

Semicon Europa + IoT Planet : attention, un salon high tech peut en cacher un autre

Semicon 2014 GrenobleGrenoble accueille du 25 au 27 octobre 2016 deux salons couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique : Semicon Europa et IoT Planet.

Deux salons internationaux se tiendront conjointement à Grenoble, sur le site d’Alpexpo, en octobre prochain. Le premier, le salon Semicon Europa réunira l’ensemble des fabricants de matériaux et d’équipements pour les micro et nano-technologies. Le second, IoT Planet, dédié à l’internet des objets (IoT, Internet of things), se déroulera dans le même hall. « Les visiteurs pourront ainsi explorer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique, de la technologie silicium aux objets connectés », résume Anne-Marie Dutron, directrice de Semi Europe.

C’est la deuxième fois que le salon Semicon Europa, traditionnellement basé à Dresde (Allemagne), est organisé à Grenoble. La première édition dans la capitale des Alpes, en 2014, avait battu les records d’affluence, avec 6.000 visiteurs accueillis sur trois jours. L’édition 2016 s’annonce tout aussi attrayante : de nombreuses conférences sont programmées en marge de l’exposition (sur l’imagerie, l’électronique de puissance, le packaging avancé, l’électronique flexible hybride, la lithographie, etc.), le « village de l’innovation » accueillera les start-up européennes les plus prometteuses, et une « allée des clusters » permettra de découvrir les écosystèmes européens du semiconducteur et de ses applications.

Le salon IoT Planet, dont la première édition a été organisée fin 2015, valorisera quant à lui les innovations technologiques de l’internet des objets. Des forums de discussions aborderont des thèmes variés, tels que la sécurité, l’internet pour l’industrie, la vie connectée (« smart living ») ou encore l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation et les ressources humaines. Avec ces deux événements high-tech uniques en Europe, Grenoble confirme sa place de pôle d’innovation international.

Plus d’info sur Semicon Europa et IoT Planet