04 mars 2015

SITL 2015 (30 mars au 2 avril 2015) : l'Isère sera à l'honneur avec la présentation de la plate-forme INSPIRA

Dans le cadre de ses activités de promotion des sites clés de l’Isère, l’AEPI revient sur les atouts du département en matière de transport et de logistique, illustré notamment par les récents développements de la zone industrialo-portuaire INSPIRA à Salaise-Sablons.

Grenoble, 3 mars 2015  - L’AEPI, agence de développement économique de l’Isère fortement impliquée dans la valorisation et la promotion des sites logistiques et multimodaux du département, participe au renforcement de l’attractivité économique auprès d’investisseurs français et internationaux de l’espace industriel responsable et multimodal INSPIRA situé à Salaise-Sablons, et dont les représentants seront présents à la SITL du 30 mars au 2 avril.

Lors du SITL, le Syndicat Mixte de la Zone Industrialo Portuaire (ZIP) de Salaise-Sablons rencontrera les industriels intéressés par une activité directement embranchée à la voie ferrée ou au Rhône. Au-delà de ces rencontres, il s’agit de présenter l’offre globale d’INSPIRA à un panel européen de professionnels de la logistique et de mettre en avant le projet de développement d’INSPIRA auprès d’acteurs institutionnels et industriels de plus en plus sensibles au report modal. Ces différentes rencontres permettront aux investisseurs de mieux connaître ce site qui, d’ores et déjà, accueille plus de 20 entreprises représentant 900 salariés et qui souhaite mobiliser de nouveaux partenaires pour développer une plateforme multimodale à haut niveau de services.

INSPIRA est le deuxième site portuaire du Bassin Rhône-Saône. Situé à moins d’une heure de Grenoble, de Lyon et de Valence, il se développe sur 340 ha. Equipé d’un site portuaire embranché ferroviaire parmi les plus performants du bassin Rhône Saône, il bénéficie de plus de 138 M€ d’aménagements. Il mobilise déjà des services de transports plus économiques et plus respectueux de l’environnement afin d’offrir des solutions performantes pour l’implantation d’activités industrielles. Sont invitées à s’y installer toutes les activités de production intéressées par une connexion directe à un réseau ferroviaire et fluvial au cœur du corridor européen Nord-Sud.

Cet espace est résolument tourné vers l’écologie industrielle : conçu pour accueillir de grands projets industriels sur les techniques et énergies durables, matériaux renouvelables, chimie High Tech’ et R&D, il est basé sur le principe de coopération entre acteurs et de proximité géographique avec d’autres sites clés (notamment avec la plateforme chimique des Roches-Roussillon), coopération et proximité inscrivant les entreprises au cœur d’un système d’économie circulaire réel et efficient.

Le Syndicat Mixte et la Compagnie Nationale du Rhône ont également répondu début 2015 à l’appel à projet européen portant sur les Corridors Européen de Transports, confirmant ainsi sa position stratégique au sein de la région Rhône-Alpes.

D’un engagement fort et commun, la Région Rhône Alpes, le Département de l’Isère, la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais ,la Compagnie Nationale du Rhône et l’Etat ont fixé le cadre de ce développement ambitieux, pour permettre un accueil réussi de l’industrie du XXIème siècle.

« Alors que le concept d’économie circulaire trouvera bientôt sa place dans un projet de loi spécifique, les exemples de bonnes pratiques inter-industrielles intégrées sont encore trop limités en France. Pourtant c’est une véritable source de valeurs ajoutées pour les entreprises. INSPIRA-Espace industriel responsable et multimodal valorise cette logique comme préalable à l’implantation sur cette zone stratégique. », commente Daniel RIGAUD Président du Syndicat Mixte.

Téléchargez le communiqué complet