26 mai 2015

Smartgrid Paris, Proposition de focus sur l'Isère avec l'AEPI, données clés

A la veille de l’ouverture du salon Smartgrid Paris 2015 et pour vos prochains articles et enquêtes sur les smart grids, nous vous suggérons de faire un focus ou d’illustrer le sujet avec les compétences présentes en Isère.

L’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI) a répertorié dans une brochure récente sur les smart grids les spécificités et atouts qui distinguent Grenoble-Isère, en font un territoire propice au développement de la filière et lui valent une forte dynamique d’emplois :

•         La présence d’un grand nombre d’entreprises industrielles, avec des leaders internationaux mais aussi des start ups, aux savoir-faire complémentaires et qui couvrent tous les maillons de la chaîne de valeur :
    •     production : Alstom Hydro, EDF
    •     stockage : McPhy Energy, Air Liquide
    •     gestion des réseaux : Schneider Electric, GEG, Atos Worldgrid
    •     distribution : Eaton, ERDF, Nexans
    •     efficacité énergétique : H3C Energies, Dalkia
    •     mobilité électrique (infrastructures, véhicules) : Symbio Fcell, GreenMotion, Enerstone

•         Un mix de compétences industrielles et scientifiques, toutes d’envergure mondiale :
    •     énergie : hydroélectricité, en passant par l’hydrogène énergie et le photovoltaïque
    •     technologies de l’information, logiciel et de télécommunication : systèmes informatiques embarqué sur puce, services informatiques, technologies réseaux
    •     micro-nanoélectronique : composants, solutions miniaturisées

•         L’excellence académique qui s’exprime notamment dans la chaire d’excellence industrielle dédiée aux smart grids créée par le groupe ERDF et hébergée au sein de Grenoble INP-Ense3 et du laboratoire G2ELab.

•         Des organisations qui accélèrent le transfert de technologie comme les pôles de compétitivité Tenerrdis et Minalogic, le KIC Innoenergy (rattachée à l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie), ou encore Gate-1 qui œuvre pour favoriser l’émergence de start up et compte déjà à son actif 200 entreprises crééers, 1500 emplois générés et 200 millions d'euros levés.

•         Le déploiement de Greenlys, un démonstrateur grandeur nature retenu dans le cadre des « investissements d’avenir », testé actuellement par plus de 1000 foyers, et qui dispose d’un budget de 40 millions d’euros sur 4 ans (2011-2014). Il s’agit de développer le système électrique du futur en équipant les foyers des villes de Grenoble et de Lyon avec un nouveau type d’installation électrique intelligent.

Toutes ses compétences placent la candidature de Rhône-Alpes pour un projet de campus dédié aux réseaux électriques intelligents en bonne position auprès du ministère de l'Économie. ERDF coordonne la candidature rhônalpine avec l'Académie de Grenoble, l'université de Grenoble-Alpes, le CEA/INES et RTE. Résultat en septembre.

Seriez-vous intéressé par un RDV téléphonique avec l’AEPI ?

Nous restons à votre disposition pour en discuter de vive voix et compléter / préciser ces données,

Bien cordialement

Claire Flin & Muriel Martin - ComCorp